Une activité économique variée
Agriculture, agro-alimentaire, tourisme, restauration, l’activité économique à Thérondels n’a rien de symbolique.Derrière les richesses produites, ce sont des emplois au village et donc de la vie.
Certes l’agriculture, et particulièrement l’élevage bovin, continuent de jouer un rôle dominant. C’est l’un des pivots de l’activité avec plus de quarante agriculteurs. Thérondels, station verte de vacances, est un bourg centre et possède tous les services indispensables : médecin, pharmacien, supérette alimentaire, coiffeur, boulangerie-épicerie, tabac-presse, cafés, station service, borne camping-car, Agence Postale, garage auto, restaurant ainsi que plusieurs gîtes ruraux.
Il faut citer également la transformation du lait produit par les éleveurs locaux dans la coopérative laitière locale. Il en sort un des plus délicieux Cantal au lait cru qui soit
et un fromage « le THERONDELS » sans oublier la tarte à la tome, « l’encalat ».
La commune compte également des spécialistes de bois qui, des boiseries de château aux parquets en chênes, en passant par les ‘House-Boat’, continuent de travailler, dans le respect des règles de l’art, à des produits en bois faits pour durer.
La production électrique, d’origine hydraulique est un autre élément fondamental de l’économie du Carladez. La Truyère est l’une des rivières les plus hydro-électrifiées de France. La construction du barrage de Sarrans en 1933 a modifié le paysage de la région.
Ce dernier retient les eaux sur 35 kilomètres de long, noyant près de 1000 hectares de terre. Le village de Laussac est devenu une presqu’île et un lieu idyllique pour passer ses vacances.