Agriculture, agro-alimentaire, tourisme,
restauration, l'activité économique à Thérondels n'a rien de symbolique.
Derrière les richesses produites, ce sont des emplois
au village et donc de la vie.
Certes l'agriculture, et particulièrement l'élevage bovin, continuent de jouer un rôle dominant.
C'est l'un des pivots de l'activité avec plus de quarante agriculteurs. Mais d'ores et déjà, on recense aussi dans la commune un emploi en télé-travail.

Thérondels, station verte de vacances, est un bourg centre et possède tous les services indispensables : médecin, pharmacien, supérette alimentaire, coiffeur, boulangerie-épicerie, tabac-presse, cafés, station service, borne camping-car, PTT, garage auto, hôtel (Hôtel Miquel 05.65.66.02.72) ainsi que plusieurs gîtes ruraux (contact Office de tourisme) et un gîte d’étape communal (contact Mairie).

Il faut citer également la transformation du lait produit par les éleveurs locaux dans la coopérative laitière locale. Il en sort un des plus délicieux Cantal au lait cru qui soit.

Le toit de chaume avait disparu, il fait son retour dans la restauration des toitures.

La commune compte également des spécialistes de bois qui, des boiseries de château aux parquets en chênes, en passant par les "House-Boat", continuent de travailler, dans le respect des règles de l'art, à des produits en bois faits pour durer.

La production électrique, d’origine hydraulique est un autre élément fondamental de l’économie du Carladez. La Truyère est l’une des rivières les plus hydro-électrifiées de France. La construction du barrage de Sarrans en 1933 a modifié le paysage de la région (voir rubrique Histoire Témoin du siècle). Ce dernier retient les eaux sur 35 kilomètres de long, noyant près de 1000 hectares de terre. Le village de Laussac est devenu une presqu’île et lieu idyllique pour passer ses vacances avec ses 2 campings.

Vous l'aurez compris cette rubrique économie n'a pas pour but de vous noyer dans les chiffres mais plutôt de vous montrer par des portraits des acteurs économiques l'importance de la vie économique à Thérondels avec trois rubriques pour commencer :

Le cantal de Thérondels
Le bois
Etablissements Soulenq
Gérard Sol
L'agriculture
JM Guimontheils
C. Soulenq

retour haut de page