Le château de Valon en Carladez

Situé à l’extrême nord de l’Aveyron, Thérondels fait partie du Carladez.
Un pays à l'identité unique qui s'enfonce comme un coin dans le Cantal. Le nom Carladez provient de la dynastie des Carlat devenus, vicomte de Carladez.
Le château des Carlat détruit sur ordre d'Henri IV, la vicomté passa entre les mains des Princes de Monaco, les fameux Grimaldi. Voilà pourquoi on peut aujourd'hui admirer la Tour de Monaco à Mur-de-Barrez, longtemps siège de leur pouvoir.



Mur de Barrez


 

 

 

 

 

Pas un canton qui n'ait un château, une église remarquable, des croix sculptées. Au fil des promenades, on n'oubliera pas de visiter les églises de Brommes, Albinhac, Brommat, merveilles de l'architecture religieuse de ce pays.

Voila un pays marqué d’une personnalité forte et d'une identité unique !
La richesse de son patrimoine architectural et historique réjouit tous les a
moureux des vieilles pierres et d’Histoire. Un de ces rares endroits protégé des lotissements et des hangars de béton et des publicités agressives sur les routes.

Et puis, il y a aussi cette eau pure, omniprésente depuis la construction du barrage de Sarrans avec la presqu'île de Laussac.



Le hameau typique de Falies avec le Plomb du Cantal en neige


La chapelle de Turlande

Son architecture issue du fond des âges, reconnaissable à ses lauzes et à ses pierres de schistes, et les clochers à peigne s'intègre merveille avec ses paysages.

Le château de Messilhac (Cantal)

 




 

 

L'église de Valon en Carladez

 


Un travail à ferrer les boeufs

Le tilleul de Sully à Nigresserre. A ras du sol, sa circonférence est de 17 mètres. Entre les deux guerres, il avait même été aménagé en chambre à coucher. Et ne parlons pas de tous les sacripants du village, qui du feu, aux gravures sur bois, lui en ont fait voir de toutes les couleurs.

 

retour haut de page