Thérondels est un village épatant sur plusieurs points.
Sur ce site, notre désir est de vous faire découvrir un village qui vit.
Vous allez rencontrer des artisans, des commerçants, des agriculteurs, des expatriés fidèles à leurs origines ...
Vous allez également connaître l'histoire de Thérondels et de sa région : Le Carladez ainsi que les activités touristiques qui existent.
Que vous vouliez passer quelques jours dans notre village ou vous y installer, nous espérons que ce site répondra à vos attentes.

Sa géographie est surprenante : c'est le village le plus au nord de l’Aveyron. Situé dans la petite région du Carladez, autrefois fief des princes de Monaco, et dans le canton de Mur-de-Barrez, il est à la frontière du Cantal et de l’Aveyron, de l’Auvergne et de l’Occitanie. Rien ici, ne laisse supposer que l’on est en Midi-Pyrénées. Tout évoque plutôt l'Auvergne, qu'il s'agisse de l’architecture, de la culture ou encore du patois local.

Sa vie associative est effervescente : club de football, association de chasse, club du 3° âge (les tilleuls), association de villages (Laussac, Ladinhac, Nigresserre), association « des ânes aux quatre roues », Comité des Fêtes…

Sa vie festive est éreintante : Quand ce n'est pas la grande fête patronale du 15 août, c'est la “foire aux ânes“ d'octobre, ou les animations de Noël de décembre, sans parler du gala d'accordéon du mois de mai.

Ses rapports avec les Parisiens sont permanents. Bien des Thérondelois vivent à Paris depuis trois générations mais leurs cœurs continuent de battre pour le village de leurs ancêtres. Et nombre d'entre eux travaillent dans les bistrots de la Capitale. Et dans leurs troquets, une seule commande les fait vraiment frémir : un thé rondelles !


L'école
Fêtes et animations

 

 

retour haut de page